Nous remercions tous les parents qui ont participé au sondage sur les nouveaux rythmes scolaires et les ARE.

Un compte-rendu détaillé est disponible en ligne:
ici pour l'école élémentaire rouge
-  et ici pour l'école maternelle rouge.

Malheureusement, le taux de participation des parents d'élèves de l'école blanche a été trop faible (13% ) pour que les résultats puissent être considérés comme significatifs.

La participation a été marquée à l'école élémentaire rouge (44,6%).

Il ressort du sondage un indice élevé de satisfaction vis-à-vis des activités ARE: 85% d'enfants sont heureux selon leurs parents et 65% de parents se déclarent satisfaits des activités proposées.
40% des parents sont favorables au maintien des nouveaux rythmes et de l'organisation actuelle des activités ARE.
16% demandent que des aménagements soient apportés, notamment avec une vraie coupure le mercredi, un meilleur respect des horaires et une réduction du nombre d'enfants par activités.
Il convient de souligner l'investissement important de l'équipe d'animateurs de la Ville de Paris et la qualité de la collaboration avec l'équipe enseignante, qui ont sans nul doute contribué à ces taux élevés de satisfaction.
A l'école maternelle rouge, la participation  a été de 34,3%. 
Les résultats du sondage confirment que l'adaptation aux nouveaux rythmes n'a pas été facile pour les enfants de maternelle et que le bénéfice des activités ARE paraît discutable pour une majorité de parents.
Seuls 49% des parents déclarent que leurs enfants sont contents; 26% seulement des parents se disent satisfaits et 36% des parents estiment que les activités ne sont pas profitables à leurs enfants.
Le maintien des nouveaux rythmes et de l'organisation actuelle des ARE n'est demandé que par 22,2% des parents d'élèves.
La spécificité des ARE n'apparaît pas bien marquée.
Au vu de ces résultats mitigés, on peut se demander si l'école maternelle ne devrait pas être considérée différemment et si les ARE ne devraient pas être réservés aux enfants plus âgés de l'école élémentaire.

Bonne lecture.